time :  jeudi 15 novembre 2018. time : 18:30:37

Un premier exploit technique sur la ligne 15

SNCF Réseau vient de procéder au ripage d’un pont-rail de près de 3 500 tonnes sous les voies de la Grande Ceinture. Cette opération, financée par la Société du Grand Paris, vise à créer un accès à la future gare de Champigny Centre (ligne 15 Sud).

Afin de faciliter l’accès à la future gare du Grand Paris Express, qui sera implantée à l’ouest de la voie ferrée, SNCF Réseau crée un accès piétonnier direct et sécurisé depuis l’est de Champigny à travers le talus ferroviaire. Cette opération, dont le montant s’élève à 5 millions d’euros, est financée par la Société du Grand Paris.

6 000 m3 de terre à évacuer

Long de 40 mètres, large et haut de près de 9 mètres, le pont-rail préalablement préfabriqué en septembre 2016 sur une plateforme appelée radier de guidage sera mis en place sous les voies de la Grande Ceinture. L’opération sera réalisée grâce à la technique brevetée d’autofonçage® qui consiste à percer le talus au fur et à mesure de l’avancement de l’ouvrage. Le pont-rail est glissé sous le radier de guidage puis sur le sol à l’aide d’un coulis spécial et d’un système de câbles et de vérins. Ce chantier spectaculaire nécessite l’excavation puis l’évacuation de 6 000 mètres cubes de terre, au rythme de 200 m3 par heure, afin de mouvoir l’ouvrage de 3 466 tonnes exactement au rythme de 2 mètres par heure (lire l’article que nous consacrons à la gestion des remblais du GPE dans le prochain numéro de Grand Paris Infos, à paraître en mars). Les travaux de voirie et de signalisation seront réalisés jusqu’à fin avril 2017.

Toujours au sujet de la ligne 15, le tronçon Est devrait être mise en service dès 2025 entre Saint-Denis-Pleyel et Rosny-Bois-Perrier et sera étendue à Champigny Centre en 2030. Cette ligne, qui comptera 36 gares, totalisera 75 kilomètres autour de la capitale.

Fixés à l’avant du pont-rail, deux « becs » poursuivent le terrassement du terrain.

Crédit photo : Société du Grand Paris / Gérard Rollando.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser votre commentaire

Articles similaires