time :  jeudi 15 novembre 2018. time : 17:30:22

Inventons La Métropole : c’est reparti !

L’exposition consacrée à la présentation des 153 projets qui étaient candidats au concours “Inventons La Métropole du Grand Paris”, a été inaugurée au Pavillon de l’Arsenal. Une 2e édition est déjà programmée en mars prochain.

L’événement organisé le 29 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, en présence de quelque 2 200 personnes, marque l’aboutissement de la consultation d’urbanisme et d’architecture la plus importante en Europe. L’exposition, consacrée à cet appel à projets inédit, a été inaugurée mercredi 29 novembre. La scénographie, qui a été réalisée par Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal et ses équipes, permet de présenter les 153 équipes, sur plus de 1 000 m2, et de découvrir le nouveau paysage du territoire métropolitain avec la mise en œuvre de leurs projets.

Selon l’étude réalisée par Ernst&Young, ces projets devraient générer au moins 7,2 milliards d’euros d’investissements privés financés, soit plus 1,12 point de PIB métropolitain. Ce sont 2,1 millions de m² qui vont être construits et aménagés. Cela représente 9 300 emplois par an pour une durée projetée moyenne de 7 ans, soit 65 500 emplois liés à la réalisation des projets. « Cette réussite exceptionnelle apporte le témoignage de l’attractivité de la Métropole du Grand Paris, dans son périmètre, vis-à-vis des investisseurs. Elle confirme l’utilité d’une métropole organisatrice de la zone dense urbaine », indique d’ailleurs la MGP dans son communiqué.

Ollier : « Une métropole championne de l’innovation urbaine »

Lors de la soirée d’inauguration de l’exposition, qui durera jusqu’au 4 mars 2018, Patrick Ollier, le président de la Métropole, a indiqué que l’audace qui accompagne les projets pose « les fondations d’une métropole championne de l’innovation urbaine, renforçant l’identité du projet métropolitain, et contribue au rayonnement international de la France. (…) Nous célébrons ici, non seulement les lauréats, mais l’ensemble des acteurs qui croient à la Métropole et notamment à toutes les équipes qui ont candidaté et ont été en mesure de défendre leur projet avec passion et intelligence. »

Il a également confirmé le succès du concours Inventons la Métropole du Grand Paris avec le lancement d’une seconde édition en mars prochain.
Crédit photo : Métropole du Grand Paris. 

 

Laisser votre commentaire

Articles similaires