time :  jeudi 13 dcembre 2018. time : 17:26:17
Dernier numéro

Inventons la Métropole du Grand Paris : les dossiers ont été déposés

Les entreprises candidates avaient jusqu’au 13 janvier pour déposer leur dossier. Après la sélection de 3 ou 4 finalistes par site, en février, le choix des lauréats interviendra en septembre prochain.    

Ce premier appel à projets métropolitains organisé avec Jean-François Carenco, préfet d’Ile-de-France et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, offre un total de 225 hectares à la créativité des entreprises, afin de bâtir la ville du XXIe siècle. Les candidats ont eu jusqu’au 13 janvier pour remettre leur dossier de candidature.

Mutations urbaines

Les maires de la métropole ont présenté des terrains dont ils maîtrisent le foncier afin de les céder aux entreprises acquéreuses porteuses des meilleurs projets, après décision d’un jury fin 2017. Répartis sur tout le territoire de la métropole, les 61 sites dévoilés le 10 octobre dernier se concentrent d’abord sur les quartiers qui accueilleront les futurs transports en commun, pour 28 d’entre eux dont 22 directement sur le tracé du Grand Paris Express (dont la gare de Bondy, photo). Certains sites portent également de forts enjeux patrimoniaux tels que les forts d’Aubervilliers, de Romainville, de la Redoute des Hautes Bruyères qui ont assuré la défense de Paris au cours des siècles passés ; tandis que d’autres sont des histoires à écrire de la mutation urbaine de la métropole du XXIe siècle : des friches industrielles, comme Babcock à La Courneuve ou l’ancienne usine EIF sur le Mur à Pêches à Montreuil.

Cet appel à projets fonctionne en open innovation et s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent développer des projets d’exception : architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-ups et même associations ou communautés citoyennes.

Crédit photo : SGP

Enregistrer

Articles similaires