IMGP 2 : 30 sites retenus
rencontre femme gratuit colmar Ce 23 mai ont été dévoilés les 30 lieux sélectionnés dans le cadre du deuxième concours d’architecture et d’urbanisme Inventons la Métropole du Grand Paris.
rencontre entre les mondes chabeuil 2021 Par Mathieu Perrichet (TOUTécrit)
« Refaire la ville sur la ville », tel est le thème de ce nouvel appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. Le 15 mars, une première liste de 43 sites candidats répartis dans 30 villes avait été annoncée. Deux mois plus tard, Anne Hidalgo, maire de Paris, son adjoint chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, Jean-Louis Missika et le président de la Métropole Patrick Ollier ont dévoilé les 30 lieux sélectionnés (20 villes).
Loboc Des propositions innovantes
« Convaincu de la dynamique permise par ces appels à projets, fort du succès et des enseignements de la première démarche, j’ai souhaité engager sans délai cette deuxième édition », indique Patrick Ollier. Les candidats ont jusqu’à fin juillet pour déposer leurs offres. Une première sélection aura lieu en septembre, à partir des notes de présentation et d’intention des groupements. La phase de présentation s’étalera d’octobre à février 2019, avant que ne soient dévoilés les lauréats le 20 mai. « L’innovation est le véritable ADN de cet appel à projets, elle devra répondre aux défis qui s’imposent à nos territoires aujourd’hui, à savoir anticiper les usages de demain, préparer la transition énergétique, promouvoir une écriture architecturale audacieuse et respectueuse des identités multiples du Grand Paris, et déployer des services numériques » , précise le président de la MGP. Les projets devront également mettre l’accent sur la dimension solidaire et durable.
Lancé en octobre 2016, le premier concours Inventons la Métropole du Grand Paris, coorganisé avec l’Etat et la Société du Grand Paris, a reçu 420 candidatures, provenant de groupements composés d’architectes, de promoteurs, d’investisseurs, de partenaires de l’innovation dont plusieurs centaines de start-ups, associations et PME. Quelque 51 projets avaient été retenus. « Cette démarche crée un effet de levier inégalé, tant en matière d’investissement financier que de mètres carrés développés. Elle constitue également un nouveau mode de production urbaine permettant d’accélérer la mise en œuvre de projets ambitieux », peut-on lire sur le site web de la Métropole du Grand Paris.
Les sites retenus
- Alfortville : ex-site BHV
- Argenteuil : parc d’activités économiques des Berges de Seine
- Asnières/Seine : patinoire Courtilles
- Asnières/Seine : gare Lisch
- Bagnolet : pôle Gallieni
- Bondy : centre-ville – PRU1
- Bourg-la-Reine : site de la Faïencerie
- Cachan : Les Saussaies
- Chelles : Castermant
- Clichy-la-Garenne : Léon Blum
- Corbeil-Essonnes : ancien site de l’hôpital Gilles de Corbeil
- Epinay/Seine : site ZAC Intégral
- Le Bourget : site Abbé Niort
- Le Bourget : entonnement Est
- Nanterre : école d’architecture
- Nanterre : hôpital
- Noisy-le-Grand : école Louis Lumière
- Noisy-le-Grand : fort de Villiers
- Pantin : Candale-Méhul
- Paris : Bondy-Chemin du Groslay
- Paris 15e : quai d’Issy
- Paris 18e : porte de Clignancourt côté Puces
- Paris 18e : porte de Clignancourt côté Tram
- Rueil-Malmaison : écoquartier de l’Arsenal
- Suresnes : site de l’INSHEA
- Ville d’Avray : centre-ville
- Villemomble : ancien conservatoire
- Villemomble : Keystone
- Vitry-sur-Seine : ZAC Rouget de Lisle lot D
- Vitry-sur-Seine : ZAC Rouget de Lisle lot F
Un site en attente : Saint-Ouen : stade Bauer
Crédit photo : Agence Castro Denissof et Associés, Land Act 2 (Noisy-le-Sec Pont de Bondy, Inventons la Métropole). –
Laisser votre commentaire