time :  jeudi 15 novembre 2018. time : 18:26:28

Expo Universelle 2025 :
le Triangle de Gonesse fait acte de candidature

Le 20 mai dernier, le conseil départemental du Val d’Oise, la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et la ville de Gonesse, soutenus par Grand Paris Aménagement, ont présenté la candidature du Triangle de Gonesse pour l’accueil du village global de l’exposition universelle en 2025 devant le Groupement d’Intérêt public ExpoFrance 2025.

Cette candidature propose un site de 129 hectares connecté, à 10 minutes des deux aéroports et 30 minutes de Paris, dans un territoire totalement stratégique pour la compétitivité du Grand Paris et de la France. Le site permet d’avoir une vue panoramique sur la skyline parisienne et la tour Eiffel.

Décision fin juin 2017

Sept atouts majeurs de la candidature du Triangle de Gonesse ont été présentés au jury : un moteur métropolitain du Grand Paris, un site qui connecte Paris au monde, un cluster des échanges internationaux, l’accueil au sein d’un projet urbain durable et innovant, une étape et un accélérateur dans la réalisation du Triangle de Gonesse, une coopération de haut niveau avec EuropaCity et un territoire de confiance. “Pour accueillir 45 millions de personnes en toute sécurité, nous mettrons en oeuvre cet esprit de responsabilité dont nous avons fait preuve à plusieurs occasions. Nous avons accueilli 90 000 personnes pour la COP 21”, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Le site sélectionné par le GIP Expo France pour l’accueil village global dans le cadre de la candidature française à l’exposition universelle 2025 sera annoncé fin juin 2017. Tous les acteurs présents et actifs du territoire restent mobilisés pour ensemble faire gagner le Triangle de Gonesse.

Le soutien des acteurs économiques

Le 15 mai dernier, Frédéric Vernhes, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise, a remis à Arnaud Bazin, président du conseil départemental du Val d’Oise, l’ensemble des 9067 soutiens apportés par les entreprises du département pour la candidature du Triangle de Gonesse. « C’est une nouvelle preuve de la formidable mobilisation des acteurs du territoire autour de notre candidature. L’accueil du village global serait un événement porteur d’un dynamisme unique pour la croissance et l’emploi », s’est réjoui Arnaud Bazin.

Les 17 réseaux d’entreprises qui soutiennent la candidature du Triangle de Gonesse sont : Entraides et Valeurs d’Entrepreneuses (EVE), centre des Jeunes Dirigeants du Val-d’Oise (CJD), confédération des PME du Val-d’Oise (CPME 95), DYNACTIVE 95, Fédération Française du Bâtiment du Val d’Oise (FFB95), Groupements des Employeurs des Yvelines et du Val d’Oise (GEYVO Ile-de-France), INITIACTIVE 95, Mouvement des Entreprises du Val d’Oise (MEVO), Roissy Entreprises / Réseaux Business, Association interentreprises des Bassins territoriaux du centre Val d’Oise (AIBT), Association interentreprises de Gonesse et du Pays de France (AIGPF), Réseau Mesure, Association des hôteliers du Grand Roissy (AHGR), Les 3 Parcs (SA des Beaux Soleils, SA des Bellevues, SA de l’Horloge), Le Pôle des Entrepreneurs, BNI 95 (Business Network International), Club des Entreprises Val et Forêt (CEVF).

Laisser votre commentaire

Articles similaires